JARDIN BOTANIQUE DE DESHAIES

guadeloupe, deshaies, jardin botanique, coluche Entrée du jardin botanique de Deshaies

Au sud du bourg de Deshaies se trouve un jardin botanique remarquable.

Il est situé au "Morne aux Fous", ainsi baptisé d'après les oiseaux marins "Fous Masqués" (Sula dactylatra). Le domaine de 7 hectares a d'abord appartenu à Guy Blandin, qui a introduit quelques espèces de plantes rares.

En 1979 il a été acheté par l'humoriste Coluche qui en a fait sa résidence guadeloupéenne, installé une maison face à la mer (voir la page consacrée à Coluche en Guadeloupe).

En 1991 la propriété a été acquise par Michel Gaillard qui a ensuite décidé d'en faire un jardin botanique, ouvert depuis 2001.

La visite est une belle promenade permettant de découvrir la flore et la végétation tropicale, notamment les orchidées, palmiers, cactus, ainsi que quelques espèces d'oiseaux.

Le tout est très bien arrangé, bien mis en valeur et la balade est aussi agréable que ludique.

 

L'accès est très facile : en venant du Sud, passer Pointe Noire, puis le quartier de Ferry, la route remonte ensuite vers les mornes. Le parc est indiqué sur la droite avant d'arriver à la rade de Deshaies.

En venant du Nord, de Sainte Rose, il faut traverser le bourg de Deshaies, remonter vers les mornes et le parc est bien indiqué sur la gauche en haut de la côte.

A l'entrée, un grand plan d'eau de style oriental avec des nénuphards et de nombreuses carpes koï.

CLIQUER SUR LES IMAGES POUR LES APPRECIER EN GRAND FORMAT ET PARCOURIR LES GALERIES

Promenade dans les allées

Promenade en vidéo

Quelques fleurs et plantes

Tout au long des allées, une grande variétés de plantes, florales ou non, pour un vaste aperçu de la flore tropicale.

Arbres et plantes grasses

Le jardin permet de découvrir de nombreux arbres, parfois curieux, notamment des palmiers et, près de la sortie, un espace dédié aux cactées et plantes grasses.

Orchidées

Dans de nombreux endroits, il suffit de lever les yeux pour découvrir de superbes orchidées.

Volière des loriquets, perroquets ara

Vers le début de la visite, une belle volière nous accueille. Un sas permet d'y entrer et de se retrouver au milieu des loriquets multicolores. Il est possible de les observer voler, de leur donner des graines...

Plus loin, une sorte de "village des perroquets", avec plusieurs petites cabanes abritant de magnifiques aras.

guadeloupe, deshaies, jardin botanique, botanical garden, perroquet

Cascade et maison du parc

Vers le milieu du parc, une belle cascade artificielle crée un très beau décor. A son sommet, un restaurant et, à côté des flamants... pas très roses.

Vers la fin de la visite vue sur la grande maison, qui peut être louée.

Contrairement à une légende tenace chez certains visiteurs, ce n'est pas la maison édifiée et occupée par Coluche. Voir à ce sujet, pour les explications, la page dédiée...