GEOGRAPHIE PHYSIQUE ET HUMAINE

UNE GEOGRAPHIE RICHE ET VARIEE

Situation de la Gudeloupe dans le continent américain. (GEOPORTAIL)

La Guadeloupe est située dans le continent américain, à 16°1 de latitude nord (comme Belize ou le nord du Sénégal) et 61°5 de longitude ouest (proche de Halifax au Canada).

Elle se situe donc dans l’océan Atlantique, presque à mi chemin entre le tropique du Cancer et l’Equateur, à 6760 km de Paris, 3440 km de Montréal et 2970 km de New York.

Contrairement à ce que disent certaines publications la Guadeloupe n'est pas une île mais un archipel composé de nombreuses îles très variées physiquement et humainement.

La partie principale se compose de deux îles séparées par un bras de mer très étroit, la rivière salée.

Côté Atlantique la Grande Terre, 586 km², est plutôt plate et sèche. Côté Caraïbes la Basse Terre, 848 km² est montagneuse, avec une végétation tropicale dense, de nombreuses rivières et cascades. Elle est dominée par le volcan de la Soufrière qui culmine à 1467 m.

La Guadeloupe comprend également d’autres îles :

- Les Saintes, petit archipel de 9 îles, d’environ 13 km², situé à 14km au sud de la Basse Terre.

- Marie Galante, 158 km², île de forme arrondie, plutôt plate, située à 28 km au sud de la Grande Terre.

- La Désirade, 21 km², île montagneuse et allongée est située à environ 20 km à l’est de la Grande Terre.

- Petite Terre, 2 km², composée de 2 îles non habitées, à 10 km au sud de l’extrémité est de la Grande Terre (Pointe des Châteaux).

 

La Basse Terre et les Saintes sont d'origine volcanique alors que les autres îles sont sédimentaires, de formation corallienne.

Du fait de l'activité volcanique la Guadeloupe est classée, d'après le zonage français, en catégorie III, soit sismicité forte, la plus élevée pour la France. Un plan spécial "Séïsme Antilles" a été mis en place.

Situation de la Guadeloupe en regard de la Martinique. (GEOPORTAIL)
Réseau routier principal