SAINTE ROSE
Sainte Rose est située tout au Nord de la Basse Terre. Cette commune est par la taille la deuxième de Guadeloupe, derrière Petit Bourg.
Les premiers colons, 400 Français commandés par Jean Du Plessis d'Ossonville et Charles Liénard de l'Olive ont débarqué à cet endroit en 1635. Le nom de Sainte Rose n'a été donné qu'en 1790.
Le ville comprend plusieurs secteurs dont Nogent, à l'entrée Sud, Sofaïa à l'intérieur vers le parc national ou La Boucan à l'Est.
Elle est le point de départ privilégié vers les îlets, la mangrove et toutes les excursions vers le Grand Cul de Sac Marin.
CLIQUER SUR LES IMAGES POUR LES APPRECIER EN GRAND FORMAT ET PARCOURIR LES GALERIES
Les plages de Sainte Rose
En venant du Sud, de Deshaies, nous trouvons plusieurs plages remarquables comme Clugny, Anse de l'ile et Les Amandiers. L'Anse de l'Ile n'a pas forcément bonne réputation quand à la sécurité.
Nogent
Entre ces plages le quartier de Nogent avec quelques témoignages historiques, des commerces, des activités et un front de mer joli mais un peu rocheux en dehors des plages ci dessus.
Ecomusée, Sofaïa
A l'entrée dans le bourg une route sur la droite nous conduit vers une visite incontournable, l'Ecomusée Créole et tout au bout de cette route, vers les douches sulfureuses de Sofaïa. Une promenade souvent boueuse et glissante amène vers les bains. Sur la route quelques beaux points de vue sur le Grand Cul de Sac marin à l'est.
La ville de Sainte Rose
Sans prendre cette route nous allons vers le centre ville, avec une grande place en un marché local à côté. l'église est assez jolie et le cimetière sur son arrière surplombe le port. Quelques tombes remarquables.
Le port
En bord de mer le port de pêche très récemment rénové, point de départ des excursions vers les Ilets et la Mangrove dans le Grand Cul de Sac marin.
Partie Est, distilleries, musée, zone commerciale
Dans la partie haute la route continue vers l'Est, vers La Boucan et tout au bout baie Mahaut et la Grande Terre. Le front de mer n'offre plus de sites intéressants sur cette partie.
Avant la Boucan une route vers l'intérieur des terres conduit vers le Musée du Rhum, propriété de la distillerie Reimonenq, visite intéressante doublée d'une belle collection d'insectes et de maquettes de navires de qualité inégale. Les photos y sont interdites!
Un peu plus loin la distillerie Séverin, au milieu des champs de canne, vous accueillait avec son petit train touristique et sa boutique. Mais ce n'est hélas plus en activité.