COLUCHE ET LA GUADELOUPE
Deshaies a été un des endroits favoris pour Coluche, avant que le rêve ne se gâte...
C'est en 1978 qu'il a découvert la côte Ouest de la Guadeloupe cet endroit, le Morne aux Fous, d'après le nom emprunté aux oiseaux "foux masqués", oiseaux marins tropicaux. Le morne se situe sur les hauteurs, au sud de Deshaies, il surplombe la baie.
Coluche se prend d'affection pour ce bout de jungle, 7 hectares avec vue imprenable, mouillage déjà fréquenté parfois par des vedettes. L'endroit idéal pour une maison, piscine voire restaurant... Il y vient plusieurs fois. Outre sa maison, d'autres sont prévues pour ses amis Patrick Dewaere et Renaud.
En 1981, comme suite à l'échec, au stress et à des menaces suite au désastreux épisode de la campagne présidentielle, Coluche sombre dans les addictions, sa compagne Véronique le quitte.
Il vient alors plus longuement se reposer et se ressourcer à Deshaies, farniente, moto pêche et... fêtes! Moins d'héroïne, seulement cannabis, un certain apaisement...
Au printemps 1982 Coluche est rejoint par son ami Patrick Dewaere, sa compagne Elsa et leur fille Lola. Dewaere retourne seul en France pour les essais du film "Edith et Marcel".
Restée en Guadeloupe, Elsa partage la vie de Coluche.
Le 16 juillet 1982, Patrick Dewaere, qui ne sortait pas de sa dépression, se suicide avec une carabine qui lui avait été offerte par Coluche. Il a reçu dans la matinée un coup de téléphone, de Elsa semble t'il, lui annonçant que tout était fini.
Pour Coluche c'est un choc terrible, sa propriété semble perdre tout son charme. Il n'apprécie plus l'environnement, ni le site ni les gens et les relations se dégradent.
Il part et ne revient plus qu'épisodiquement.
Il n'est plus apprécié et se fait des adversaires à Deshaies et entre 1983 et 1984, en 15 mois, 3 incendies criminels ont lieu au Morne aux Foux.
Alors que Coluche était rentré en métropole sa maison est incendiée et détruite le 31 janvier 1985.
En juin 1985 Coluche demande à son ami pépiniériste, Michel Gaillard, d'entretenir la propriété en lui permettant alors d'utiliser les terres pour créer une
pépinière.
Michel Gaillard a acquis l'ensemble en 1991 avec le projet d'un jardin botanique.
La propriété de Coluche ayant été entretenue, une autre maison a été construite sur l'emplacement.
En 1989 le cyclone Hugo l'a partiellement détruite et une nouvelle demeure, plus grande et luxueuse l'a remplacée, mais on ne peut pas la qualifier de "maison de Coluche"!