L'ECOMUSEE DE GUADELOUPE

ALLER A L'ECOMUSEE

 

L'Ecomusée est situé sur les hauteurs de Sainte Rose, sur la route de Sofaïa. L'endroit est très facile à trouver. En venant de Deshaies, la route se trouve sur la droite juste avant l'entrée dans Sainte Rose.

Il y a un panneau indicateur à l'entrée de la route. Après quelques minutes l'enceinte du musée est visible sur votre gauche.

 

L'ETABLISSEMENT

 

Contrairement à La Grivelière, l'Ecomusée n’est pas implanté sur un site géographiquement remarquable mais il a toutefois un passé assez riche et douloureux, marqué par les souffrances de l’esclavage..

 

De cet endroit une sorte de magicien, Jocelyn ROUMBO,
travaille depuis 1989 avec sa compagne pour réaliser un endroit dédié aux traditions, aux coutumes, à la vie en Guadeloupe.

Ce fut au départ le "Jardin Créole", lieu de connaissance et de pédagogie réunissant toute flore et la pharmacopée qui permettaient de vivre en autarcie. Il reçut le label "Jardin Remarquable".

 

Mais Jocelyn a voulu aller plus loin et réaliser un
remarquable Ecomusée que vous allez entrevoir ici...

Ecomusée Guadeloupe Sainte Rose Entrée de l'Ecomusée

Le domaine est ouvert tous les jours à partir de 9 heures sauf le lundi.

Après l’entrée nous sommes accueillis avec une dégustation de cacao avant de profiter de la visite à notre convenance en profitant des panneaux explicatifs très bien conçus. «Et la vie est belle» comme se plait à le répêter Jocelyn!

 

La visite commence par ce qui était au départ le jardin créole, un désordre apparent où tout est à sa place. les plantes typiques de la vie de tous les jours, pour se nourrir bien sur mais aussi pour se soigner, laver, conserver.

Certaines connues et d’autres oubliées voire ignorées, toutes sont là avec des panneaux explicatifs, des recettes, parfois des anecdotes…

 

Nous découvrons ensuite une allée abritant 32 vitrines, chacune consacrée à une commune de Guadeloupe exposant ses particularités. Un tour de l’archipel pour retrouver ou découvrir des lieux parfois délaissés par les visiteurs.

 

Vient alors la Guadeloupe an tan lontan, traditions avec les outils, puis histoire depuis les amérindiens jusqu’à nos jours, illustrée en taille réelle par diverses cases avec objets et personnages : ethnies guadeloupéennes, évolution, nouveaux peuplements.

Mises en scène et panneaux narratifs montrent bien le parcours de la Guadeloupe.

 

Pour terminer, l’existence des anciens avec reconstitutions des modes de vie simples, naturels, avant de finir par l’image du lolo traditionnel avec ses joueurs de dominos.

 

Impossible de tout décrire ici, une seule solution : aller voir, apprécier, apprendre !!!

 

Pour vous donner une (petite) idée, quelques diaporamas montrant les divers espaces...

CLIQUER SUR LES IMAGES POUR LES AGRANDIR et parcourir les galeries!!!

PROMENADE AU JARDIN CREOLE

 L'ALLEE DES COMMUNES ET LES ANCIENS OUTILS

 HISTOIRE, ETHNIES ET VIE "AN TAN LONTAN"

La visite est passionnante, mais l'Ecomusée propose aussi un espace restauration. Fondé sur le style "Table d'hôte" il permet de déguster des plats typiques guadeloupéens, comme des roucoyades de poissons, avec de délicieux gratins de légumes du jardin... A déguster tranquillement dans ce cadre bucolique.

 

Deux gites sont également ouverts à la location, au milieu de la végétation. Si vous envisagez de rester quelque temps vers Sainte Rose, c'est l'endroit idéal!

 

Pour toute information concernant la visite, la restauration et les gites, consulter le site web ici.

LOCALISATION DE L'ECOMUSEE