FORT FLEUR D'EPEE

Ce fort, situé sur un morne dominant Le Gosier, a été édifié entre 1750 et 1763 sur des plans de Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban. Cette fortification hexagonale est la plus imposante de la Grande Terre, longue de 150 mètres et large de 45 mètres.

 

L’origine du nom n’est pas avérée mais il semble que le lieu était occupé par une case appartenant à un valeureux soldat surnommé « Fleur d’Epée ». Le nom serait donc hérité de ce soldat

.

Le fort fut le théâtre de combats acharnés entre Français et Anglais. Début 1794 il fut assiégé puis occupé par les Britanniques. Le 6 juin de la même année il fut attaqué par un bataillon français mené par Victor Hugues et le général Charles Etienne Rouyer. Quelques 3000 esclaves libérés devenus soldats faisaient partie de cette force. Le fort fut repris et les Anglais chassés de Guadeloupe le 6 juillet 1794.

 

Après des années d’abandon le fort fut finalement dégagé et partiellement restauré. Il a été classé comme monuments historique en mars 1979. Une entrée massive gardée par trois canons conduit à une esplanade, vaste espace de promenade orné de flamboyants. A l’intérieur des murailles la poudrière est toujours là. Un escalier conduit vers les souterrains, réseau reliant les divers composants du fort. Les grands couloirs accueillent régulièrement des expositions d’art.

 

Le fort est bien indiqué au Gosier, l’accès se fait par une route assez sinueuse bordée de belles propriétés. L’esplanade offre de très belles vues, d’un côté sur la marina et la Basse Terre, de l’autre côté sur la baie du Gosier et la Pointe de Verdure.

guadeloupe, gosier, fort, fort fleur epee, fleur epee, vauban L'entrée du fort avec ses trois canons
guadeloupe, gosier, fort, fort fleur epee, fleur epee, vauban, pointe de verdure Vue imprenable sur la pointe de verdure au Gosier

Petite promenade sur le fort