LE MOULE

le moule, guadeloupe Vue générale de la ville du Moule. Sur la côte Sud, la plage de l'Autre Bord.

La côte Est de la Grande Terre comprend une ville importante, Le Moule. Cette ville apparaît pour la première fois dans des documents en 1696 sous le nom de Portland. Le bourg s’est développé grâce à la canne à sucre, le centre se déplaçant vers le Nord. En protection de l’océan des travaux portuaires furent entrepris dont un môle, certainement à l’origine du nom de la ville.

Le Moule fut le théâtre de violents combats entre Français et Anglais au début du 19ème siècle. La ville est devenue le premier port exportateur et importateur à la fin de ces guerres, avec une population de plus de 8000 habitants dont 7000 esclaves, ce qui montre bien le type d’économie dominante. Après 1848 nombre d’entreprises ont fait faillite, les domaines se sont concentrés, Le Moule a perdu sa prédominance au profit de Pointe à Pitre.

Par sa position géographique Le Moule est souvent un point d’entrée pour les cyclones et tempêtes tropicales et la ville a été durement frappée en 1928 et, plus récemment et durablement par le cyclone Hugo en 1989.

Entre temps la ville a entrepris de développer le tourisme et de profiter de ses atouts. Côté économique la commune abrite la dernière sucrerie de Guadeloupe continentale, Gardel.

Aujourd’hui pour le visiteur Le Moule vaut largement le détour, voire un séjour. Les alentours sont surtout couvert de canne à sucre et il y a des vestiges d’anciens moulins. La ville a gardé en son centre un côté authentique avec grande place, belle église du 19ème siècle et maisons créoles. Il y a une belle ambiance commerciale dans les rues principales, très animées et de beaux marchés régulièrement.

Au nord, peu de vraie plages mais une côte recherchée par les amateurs de surf. C’est du sérieux, pas pour débutants!

Au sud, après le port, une superbe plage, bordée d’établissements de vacances plus ou moins en état, la plage de l’Autre Bord. Très accueillante, sable blond et eau bleue, la plage est surveillée, il y a des douches, toilettes et des snacks.

Dans les environs, en descendant vers Saint François, deux endroits à ne pas manquer ! Le long de la route, à un carrefour, la Maison Zévallos. Cette maison particulière, architecture métallique a une histoire. Elle ne se visite pas, serait hantée, mais elle vaut le coup d’œil !

Pour la petite histoire, elle ferait partie d’un lot de 2 maisons commandées par un planteur de Louisiane et vendues en Guadeloupe par un transporteur qui devait payer ses avaries. L’une a fini à Zévallos et l’autre… au centre de Pointe à Pitre, aujourd’hui musée Saint John Perse.

En longeant la côte, ne manquez pas la Porte d’Enfer. Rien de comparable avec le lagon du même nom au Nord de la côte, mais un site magnifique qui, s’il n’y a pas de vagues, permet la baignade et l’observation de poissons avec un masque…

APERCU DE LA PORTE D'ENFER DU MOULE

le moule, grande terre, porte enfer, plage, ocean
le moule, place, mairie, ville La mairie, sur la grande place
le moule, eglise, guadeloupe, ville L'église du 19ème siècle
le moule, guadeloupe, place, rue principale Le rue principale, avec ses commerces, depuis la grande place.

MAISONS ET SURF...

Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle

PLAGE DE L'AUTRE BORD

Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle

"PORTE D'ENFER" DU MOULE

Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle

LA MAISON ZEVALLOS

Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle

APERCU DE LA PLAGE DE L'AUTRE BORD

le moule, plage, autre bord, grande terre, ocean