LA GRANDE TERRE COTE SUD
La côte sud de Grande Terre se situe entre Pointe à Pitre et la Pointe des Châteaux. Elle est plate, relativement peu rocheuse, protégée par une barrière de corail et elle abrite donc certaines des plages les plus connues, les plus belles et les plus calmes (pour la mer...) de Guadeloupe. Evidemment elle est aussi très prisée par les touristes à la recherche des plaisirs de la mer qui trouvent là toutes les activités et loisirs maritimes.
C'est également le secteur des résidences hôtelières et villages de vacances confortables, notamment à Gosier.
En allant vers l'Est après Pointe à Pitre et la marina, bien connue car point d'arrivée de la course à la voile "La Route du Rhum", nous trouvons Le Gosier. Une halte à ne pas manquer, un endroit qui mérite d'y séjourner, comme le montre la page dédiée.
En poursuivant, de nombreuses plages et anses pour arriver à Sainte Anne. Si le village artisanal n'est qu'un marché aux souvenirs, la localité vaut le détour avec son marché, ses superbes plages et son ambiance.
A la sortie de Sainte Anne, la plage de Bois Jolan est celle qui peut ravir les amateurs de farniente tropical. Allez voir!
Dernière ville sur cette côte, Saint François. Ce village a su garder une identité locale malgré un développement touristique intense sur son flanc Est, avec la marina, le golf et l'aérodrôme. Il mérite vraiment le détour côté authentique, recèle des plages superbes et constitue le point de départ vers Petite Terre et la Désirade.
En continuant la route, nous terminons à la Pointe des Châteaux, extrémité Est de la Guadeloupe, paysage grandiose. Juste au Nord de cette pointe, la grande plage des Salines est un lieu magnifique... mais sans ombre!