LA GRANDE TERRE

La Grande Terre est la partie plate, située côté océan Atlantique. Très peu de reliefs hormis  dans la région des Grands Fonds, située à l’Est de Pointe à Pitre, au Sud de Morne à l’Eau. La Grande Terre est la partie dévolue à l’agriculture, principalement à la canne à sucre.

 

Il n’y a ni rivière ni cascades, mais tout le pourtour est jalonné de plages superbes, véritables décors de cartes postales. La côte Sud, à l’Est de Pointe à Pitre, est le lieu d’élection des complexes hôteliers, villages de vacances et marinas. Heureusement, les villes comme Sainte Anne ou Saint François ont réussi à garder, malgré la présence touristique, un cachet local typique.

 

Pour Gosier c’est moins réussi, mais il y a le superbe « Îlet Gosier », à quelques encablures du rivage, un lieu paradisiaque.

 

Hormis les plages, la Grande Terre renferme plusieurs villes intéressantes comme Le Moule, Port Louis et Petit Canal, Anse Bertrand, lieux chargés de l’histoire douloureuse de l’esclavage, ainsi que des paysages maritimes superbes, comme la Grande Vigie et la Pointe des Châteaux.

 

Elle constitue le point de départ idéal pour visiter la Désirade, Petite Terre et Marie Galante. Le tourisme a tendance à évoluer, misant moins sur les grandes structures au profit des gites qui offrent un contact plus « vrai » avec les habitants.

 

Les pages suivantes vous présentent de façon plus visuelle la Grande Terre, découpée en 4 sections géographiques, regroupant des endroits remarquables qui ont été visités. Elles seront évidemment enrichies!

 

Les adresses citées pour la restauration et le logement sont celles de partenaires qui contribuent à la vie de ce site. Merci de les privilégier!!!

Grande Terre guadeloupe carte La Grande Terre (Géoportail)