DESHAIES

deshaies, guadeloupe, guadeloupe deshaies, karukera deshaies

La ville de DESHAIES est la plus au nord de la côte « sous le vent », la côte ouest de la Basse Terre.

L’agglomération s’étale le long d’une baie, profonde et superbe, mouillage parfait bien abrité. Deux rues longent ce mouillage, chacune en sens unique. La plus proche du rivage, circulable en sens Nord-Sud est la rue principale, très commerçante, avec au bout un petit port, abritant quelques bateaux de pêche. Pas de plage dans la ville mais une eau turquoise translucide.

 

L’histoire de Deshaies est plutôt agitée. Les origines du nom sont floues, liées à une rivière, ou un notable… Au cours des 17ème et 18ème siècles, du fait de son mouillage, la ville fut le repaire de corsaires et flibustiers de tous bords.

 

Aucune trace toutefois du passage de Jack Sparrow…

 

Elle fut attaquée maintes fois par les Anglais, et donc pillée. Totalement isolée, difficilement accessible par la terre, elle compta sur des milices pour sa défense, les canons en sont un vestige.

L’isolement n’a pris fin qu’en 1957 avec l’ouverture de la route entre Deshaies et Pointe Noire au sud. La ville s’est développée, plus moderne et elle tire partie de ses atouts géographiques.

Face aux grosses usines touristiques de la Grande Terre, Deshaies a su conserver un charme certain tout en offrant des structures d’accueil variées. Les attraits sont nombreux, d’abord les plages superbes, les plus belles de la Basse Terre, comme Grande Anse, La Perle ou Ferry et Fort Royal (voir ci-dessous), puis le jardin botanique, sans oublier la proximité avec Sainte Rose et la mangrove, ainsi que Pointe Noire.

Deshaies est un des points forts du tourisme en Basse Terre, elle vaut le détour et le séjour…

 

Deshaies est un des points forts du tourisme en Basse Terre, elle vaut le détour et le séjour, sachant allier calme et activités, authenticité et développement.

guadeloupe, deshaies, basse terre, ville deshaies, karukera La baie de Deshaies, telle qu'elle s'offre au regard en venant du Sud
deshaies, guadeloupe, basse terre, baie, ville La ville de Deshaies, vue depuis les collines côté Nord

UTILISER LA BARRE EN BAS DES GALERIES, COTE DROIT, POUR VOIR LES IMAGES EN PLEIN ECRAN ET LES FAIRE DEFILER.

Les rues du bourg

Le bord de l'eau

MEURTRES AU PARADIS

Depuis 2011 Dehaies est devenu le lieu de tournage d’une série policière anglo-française, “Death in Paradise”, “Meurtres au Paradis”.

Cette série à succès utlise des bâtiments et rues de la ville!

Photos des lieux sur la page spéciale  "Death in Paradise"!

deshaies, presbytere,  honore police, death in paradise police Le presbytère de Deshaies =
deshaies, honore police, death in paradise police Le poste de Police de Honoré (Photo Gwendal Le Déan)

PLAGE DE FERRY/LEROUX

Avant d'arriver au bourg, en venant du Sud, de Pointe Noire, nous trouvons le secteur de Ferry. Juste avant d'attaquer la descente vers Ferry il y a en contrebas une très jolie plage, dite de Leroux. Il est possible de se stationner en bordure de la route qui grimpe sur la droite, le stationnement en bas près de la plage étant limité.

La plage est calme, avec fonds sablonneux, des rochers pour le masque/tuba et même un peu d’ombre côté nord. Il n’y manque qu’une douche.

guadeloupe, deshaies, ferry, dehaies leroux, plage leroux

PLAGES AU NORD DE DESHAIES - FORT ROYAL

En quittant Deshaies vers le Nord, en direction de Sainte Rose, nous découvrons les magnifiques plages de Grande Anse et La Perle. Elles sont détaillées dans des pages spéciales.

Un peu plus loin, à 1,5km après La Perle, un grand complexe hôtelier, Fort Royal, utlisé dans le tournage de "Death in Paradise" (meurtres au Paradis). Les installations sont évidemment réservées aux clients mais la très belle plage est en accès public. Un plaisir pour le farniente et la baignade, face à l'îlet Kahouane!
Attention, la plage au Nord de l'hôtel est dangereuse et interdite à la baignade. Se diriger vers celle côté Sud.

deshaies, guadeloupe, grande anse, plage grande anse Deshaies, plage de Grande Anse
deshaies, guadeloupe, la perle, plage la perle Deshaies, plage de La Perle