MALENDURE - PIGEON
En remontant la côte ouest de la Basse Terre, quelques kilomètres après le bourg de Bouillante nous longeons la côte en traversant le lieu-dit Pigeon. Après une petite pointe, nous découvrons en contrebas la plage de Malendure, la première belle plage dans notre remontée vers le nord. L’arrivée de l’autre côté, en venant de Pointe Noire, offre aussi une belle vue sur le site…
En venant du Sud, après la ville de Bouillante, nous descendonc vers le quartier Pigeon, pour arriver sur la plage de Malendure, avent de remonter vers Pointe Noire.
Un parking de mieux en mieux aménagé, payant, et une belle plage de sable gris très fin au pied des hauteurs. Plusieurs petits restaurants, quelques boutiques de souvenirs plus ou moins locaux et quantité de sociétés de plongée et autres prestataires nautiques.
Promenade autour de et sur Malendure
Le site est très fréquenté, ce n’est pas la plage tranquille, sauf avant 9 heures le matin. Tous les touristes, parfois par cars entiers, viennent plonger ici, faire du masque tuba autour des îlets ou profiter d’autres plaisirs nautiques.
Cet endroit est une réserve naturelle protégée, appelée « Réserve Cousteau ». Il semblerait que le célèbre marin réalisateur ait réalisé quelques scènes de son film « Le Monde du Silence ». Un buste a d’ailleurs été immergé près des îlets. Mais ce n’est pas l’attrait principal… les nombreux poissons de toutes espèces et la beauté des fonds marins suffisent à attirer tout le monde.
Aperçu des îlets Pigeon depuis la plage de Malendure
A Malendure, spectacle gratuit. Le mieux est de partir de la zone Nord de la plage, une petite anse séparée. On se dirige vers les bateaux, masque tuba et palmes, la nature est là! Environ 3 ou 4 mètres en dessous.
Attention : nous avons filmé loin, sans déranger, sans chercher à les toucher! Il faut juste profiter de la vue!
Une petite promenade sur la plage, les ilets avec leurs eaux peuplées de poissons de toutes sortes avant de revenir vers la côte de Malendure, avec sa foret tropicale sur les monts qui surplombent le site.
Les îlets et la plage de Malendure vus du large
Retour d'une sortie aux îlets de la réserve Cousteau
De toute façon, plongeur ou non (mais l'envie d'un baptême pourrait bien venir!), cette partie de Basse Terre est incontournable et vous vous y arrêterez obligatoirement, sur la côte ou sur les hauteurs de Pigeon qui offrent un superbe panorama.
Il y a plusieurs restaurants ou petits snacks sur la plage, avec des menus plus ou moins abordables mais aucun ne se détache du lot.