LA MANGROVE

Un petit aperçu en mouvement, approche et frégates...

mangrove, guadeloupe, sainte rose, paletuviers

La mangrove est un écosystème marécageux présent dans
les zones côtières tropicales. Il est principalement composé de végétaux ligneux capables de s’adapter à un milieu très salin, à un sol faiblement oxygéné et aux changements dus à la houle.

Cette adaptation est possible grâce à des racines imperméables qui filtrent jusqu’à 97% du sel et qui, en développant un système complexe de racines échasses peuvent récupérer l’oxygène au dessus du sol.

 

Le principal composant végétal de la mangrove est le palétuvier. Il forme l’essentiel des bouquets d’arbres répartis le long de la côte, voire plus au large.

 

La mangrove contribue à fixer la côte mais elle est surtout un système écologique important, producteur de biomasse, et l'habitat d’une faune très variée depuis les crustacés (crabes), mollusques (huitres, bernacles), poissons (raies, barracudas) et oiseaux (sternes, frégates…).

 

Elle est malheureusement partout menacée par le développement des activités humaines, la pollution maritime, notamment chimique et industrielle.

 

La désagrégation de la barrière de corail, muraille protectrice naturelle, constitue également un facteur de risque pour la survie de la mangrove.

mangrove, guadeloupe, sainte rose, paletuvier Un bouquet de mangrove a pris racine au large
mangrove, guadeloupe, sainte rose, paletuvier L'entrelac de racines constitue un refuge naturel pour une faune très riche

En Guadeloupe la mangrove se situe surtout dans le Grand Cul de Sac Marin, zone située au Nord, dans le creux formé par la jonction des deux îles de Basse Terre et Grande Terre, sur les côtes entre les villes de Sainte Rose et Petit Canal.

Elle s’étend également sur les rivages de la Rivière Salée.

 

Aller visiter la mangrove, c’est découvrir un aspect préservé de la géographie naturelle de la Guadeloupe, une flore et une faune originale mais… fragile!

Il faut donc éviter tout risque d’endommager ces lieux, de les détruire à coup d’hélices ou d’ancres mal placées.

 

Le mieux est de faire confiance à certains professionnels, habitués à respecter ces sites naturels, et capables de montrer toutes les particularités de ce milieu original.

Cliquer sur chaque image de la galerie pour l'agrandir!