SAINT FRANCOIS

Saint François est au départ un port de pêche, situé sur la côte Sud, à l’extrémité orientale de la Guadeloupe. La ville a depuis acquis une autre image, celle d’une destination touristique par excellence avec de superbes plages, la belle marina, un golf et l’aérodrome.

Mais le côté traditionnel est toujours là, le port de pêche avec ses pélicans, les nasses, les filets, son centre ville aux maisons traditionnelles, la superbe église et le marché en rotonde, le tout bien vivant et préservé.

Cela mérite largement la promenade.

Le port est le point de départ pour aller à la Désirade, visite obligée.

Ne pas manquer, à l’Ouest, une plage magnifique, les Raisins Clairs, paysage de carte postale aux eaux limpides, une halte baignade incontournable, une des plus belles plages de la côte.

 Côté Est c'est un autre monde, plus touristique mais attrayant, celui de la marina, avec des bâtiments contemporains, ses mouillages, un paysage assez semblable à celui des lieux similaires en métropole.

C'est un endroit plus "métropolitain", plus "branché" avec ses commerces modernes, ses bars et restaurants, souvent chics.

C’est le point de départ idéal vers Petite Terre.

Juste à la sortie, avant l’aérodrome, subsiste la plage de l’ancien hôtel MERIDIEN, superbe, toujours accessible à pieds, la nouvelle structure étant toujours en devenir.

En poursuivant la route, d’autres plages comme la Coulée, la fameuse « Douche » avant d’arriver à la Pointe des Châteaux et aux Salines.

Tout le détail dans les rubriques ci-dessous ! Profitez, soleil !

La ville elle-même mérite largement une visite pour voir son port de pêche avec ses nasses et filets, ses pélicans, l’église, le marché et les rues anciennes alentour.

CLIQUER SUR LES IMAGES POUR LES APPRECIER EN GRAND FORMAT ET PARCOURIR LES GALERIES

A l'entrée de la ville, côté Ouest, une superbe plage, celle des Raisins Clairs. Long ruban de sable blanc, eaux translucides, stationnement facile et restaurants. Parfaite pour les familles.

Après la Marina, côté Est, se tenait l'hôtel Meridien, fermé depuis des années et démoli. Un nouveau complexe devrait voir le jour, mais toujours en projet.
Sa superbe plage est toujours là, très accueillante.
Il suffit de longer la Marina, à côté du golf, et continuer sur cette route pour en trouver l'entrée sur la droite, au niveau d'un rond point.

En sortie de ville vers l'Est vous longez le golf et l'aérodrôme. Après ce dernier un virage à droite, menant vers la mer, puis de suite à gauche pour le suivre.

Il y a alors plusieurs petites plages, peu profondes, connues sous le nom de "La Coulée".

Il suffit de se garer en bord de route, près des arbres et de descendre pour une baignade souvent tranquille.
Mais attention, on ne laisse AUCUN DECHET!

En poursuivant la route, après les virages de l'aérodrôme, on trouve à 2,8km un endroit unique, très prisé : LA DOUCHE.

C'est une sorte de grande vasque sablonneuse en bord de mer, en haut des rochers. Les vagues, en frappant la base des rochers, provoquent des gerbes d'éclaboussures, plus ou moins fortes, dans la vasque. C'est magique.
Juste à l'Ouest de cette vasque, une très belle petite plage, très agréable aussi.

Comment s'y rendre? Il suffit, après le dernier virage de l'aérodrôme, de longer la côte sur 2,8km. Se garer puis descendre le petit chemin. Il y a souvent un camion "restaurant" juste devant!

La route vers la Pointe des Châteaux

La route nous emmène vers un des lieux les plus beaux et les plus exceptionnels de la côte, la Pointe des Chateaux.
Véritable doigt rocheux pointé vers la Désirade et l'Atlantique, c'est un paysage superbe avec également des plages magnifiques.
A découvrir bien vite en allant visiter la page spéciale POINTE DES CHATEAUX