PORT LOUIS

Port Louis est une petite ville de pêcheurs et d’agriculteurs. Le centre ville est une longue rue droite, avec au milieu une belle église. Cette rue est bordée de maisons basses un peu rétro et elle constitue une petite promenade sympathique. Elle est décorée de réverbères très ornés qui lui donnent un charme suranné.

 

La ville est très fiere, un des bastions de l'indépendantisme et de l'anti colonialisme. En 1943 ses habitants ont attaqué la gendarmerie du gouvernement de Vichy... Respect!

 

En longeant le bord de mer, vers le nord, nous trouvons la plage du Souffleur, superbe étendue de sable blond avec des eaux translucides. C’est un endroit idéal pour se rafraîchir et promener avec un masque et tuba. La plage dispose d'un grand parking, payant durant le week-end, l'endroit étant très fréquenté ces jour là!

PROMENADE SUR LES PLAGES DU SOUFFLEUR ET LAVOLVAINE

port louis, souffleur, plage, lavolvaine

PORT LOUIS, EGLISE ET MAISONS

port louis, eglise, ville L'église en bord de mer

PLAGE DU SOUFFLEUR

port louis, souffleur, plage La plage du Souffleur

LE PETIT CIMETIERE MARIN

Au bout du parking, le long de la mer, le cimetière marin. A traverser respectueusement pour voir les petites chapelles décorées et ces étonnantes tombes modestes, parfois entourées de coquilles de lambis pour retenir le sable, ou encerclées d’un tour en zinc qui ressemble à une baignoire.

PLAGE DU SOUFFLEUR, ANSE LAVOLVAINE

Après le cimetière c’est toujours la plage du Souffleur, une portion plus adaptée au masque-tuba avec une petite frange sableuse puis des fonds rocheux. Il y a toujours à l’arrière des arbres et carbets bien agréables. Et, en dehors du week-end, l’endroit est très calme, la voiture peut même être stationnée à l’ombre!


En continuant après le cimetière, sur un sentier longeant la côte, assez difficile en voiture, une anse magnifique, petit paradis. Une grande étendue de sable, de l’ombre, une eau claire, peut-être une des plus belles plages de l’île! En allant plus loin et en passant la pointe la plage continue, tout aussi belle.

LA MANGROVE DE PORT LOUIS

 

La mangrove est juste derrière la plage, une jolie promenade à faire, assez différente de celle que nous rencontrons en mer, dans le Grand Cul de Sac Marin.

 

Pour trouver le départ il suffit d’aller au fond du parking, à l’extrémité nord, là où débute le cimetière. Sur le côté du parking en face du cimetière une pancarte indique le chemin aménagé pour la promenade.

 

Elle s’effectue sur un caillebotis installé au dessus du marais, entre les palétuviers et autres végétaux. Sur quelques centaines de mètres il est possible de traverser à pied sec les différentes essences, d’apercevoir divers oiseaux.

 

Les photos ici montrées ne sont pas vraiment représentatives car nous avons manqué de chance… tout était à sec !