COTE OUEST GRANDE TERRE

La côte occidentale de la Grande Terre est probablement la zone la moins fréquentée par les visiteurs. Il y a peu d’infrastructure hôtelière, du moins dans sa partie sud, moins de belles plages et de parcs à visiter.

Et pourtant cette partie de l’île mérite d’y passer et de s’y arrêter. Les villes qui s’y trouvent ne sont pas touristiques, elles n’ont pas de marché aux épices, mais elles représentent bien la Guadeloupe, avec ses particularités, des lieux où la vie « an tan lontan » n’a pas toujours été facile.

En arrivant de Pointe à Pitre, du Sud, nous trouvons d’abord Morne à l’Eau, carrefour plutôt encombré, remarquable par son étonnant cimetière.

En se dirigeant vers la côte nous arrivons à Vieux Bourg, village de pêcheurs où il fait bon se promener. Tout à côté l’anse Babin, une plage sans sable célèbre pour ses bains de boue très bénéfiques.

Retour sur la route principale, qui s’enfonce vers l’intérieur des terres avant de revenir vers la côte à Petit Canal. Pas de plage dans ce secteur, la côte est entièrement occupée par l’herbe et la mangrove. Petit Canal, c’est l’histoire douloureuse de l’esclavage.

En remontant Port Louis, autre ville de pêcheurs, ville de caractère dotée d’une plage magnifique.

Nous atteignons ensuite la partie Nord de l'île...

grande terre, guadeloupe, cote ouest, carte Côte Ouest de la Grande Terre (Géoportail)