LA SOUFRIERE

La Soufrière est le point culminant de la Guadeloupe et des Antilles françaises. Haute de 1467m cette montagne est un volcan toujours en activité.

 

Au 20ème siècle deux éruptions ont eu lieu dont la dernière en 1976. De type phréatique et non magmatique elle fut très spectaculaire mais sans conséquences, comme l’avait analysé le vulcanologue Haroun Tazieff. Mais la panique fit évacuer beaucoup de personnes de Saint Claude et Basse Terre qui perdit beaucoup d’activités.

 

Le volcan est sous surveillance permanente et il constitue une belle randonnée accessible à tous. Le sommet peut toutefois être caché dans les nuages et les brumes.

 

Pour y accéder il faut traverser la ville de Saint Claude et arriver aux Bains Jaunes. Impossible de continuer en voiture, il faut alors commencer à monter à pied.


La promenade est faisable par soi-même mais nous conseillons, pour avoir essayé, de s’adresser à l’association Vert Intense. Les guides diplômés, qui indiquent et commentent de nombreux détails que nous pouvons omettre, peuvent aussi vous faire passer en toute sécurité par des traces hors des sentiers communs. Ils sont joignables ici : 0590993473 ou 0690554047.


Promenade en images pour vous inciter à faire la vraie!

 

Ne pas oublier, en redescendant, à côté du stationnement, les BAINS JAUNES, une eau souffrée à 30°, un bonheur pour les articulations et... pour se détendre!

MONTEE DANS LA BRUME

la soufriere, guadeloupe, basse terre
soufriere guadeloupe karukera La Soufrière

CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES APPRECIER EN GRAND FORMAT!

PENDANT L'ASCENSION

ARRIVEE AU SOMMET

LA VUE EN RECOMPENSE (SI LE TEMPS LE PERMET!)

LES BAINS JAUNES, DETENTE INCOMPARABLE

Après la Soufrière, en redescendant, les BAINS JAUNES, un superbe bassin d'eau chaude souffrée, idéal pour les articulations ou simplement pour se détendre. Il faut y plonger!