TROIS RIVIERES - GRANDE ANSE

Trois Rivières, située tout au sud de Basse Terre, en descendant la route qui passe par Dolé, est une petite ville de  constitue le point de départ privilégié vers les Saintes.

La commune, très vaste, doit son nom aux trois rivières qui la traversent : rivière de Grande Anse, rivière du Petit Carbet et rivière du trou du Chien.

La région est très fertile et a produit de nombreuses cultures avant d’être consacrée à la canne à sucre puis, récemment, à la banane.

 

La ville elle-même, établie au dessus du port, comporte quelques rues agrémentées de maisons créoles en plus ou moins bon état. Il y a une grande halle près du port qui concentre le gros de l’activité. A côté du port, un grand parking pour les personnes embarquant pour les Saintes, et les guichets des compagnies qui desservent cet archipel.

 

Juste à côté de la ville se situe le parc des Roches Gravées, site archéologique témoin de la culture des indiens Arawak.

Un petit aperçu du bourg et du port de Trois Rivières en appareillant vers Les Saintes.

trois rivieres, guadeloupe, port
trois rivieres, guadeloupe, karukera Quartier du port de Trois Riviéres, depuis la sortie

CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES APPRECIER EN GRAND FORMAT ET PARCOURIR LA GALERIE!

En quittant Trois Rivières vers l’ouest, en longeant la côte en direction de Basse Terre, nous arrivons à la plage de Grande Anse. Aucun rapport avec l'autre plage de Grande Anse qui se trouve au nord de Deshaies.

 

C’est un grande plage de sable noir, bordée de cocotiers, avec des carbets ombragés. Un grand parking permet de stationner et, de l’autre côté de la route, quelques restaurants pour déjeuner.

 

La plage est un lieu de marche et d’exercice le matin pour des promeneurs qui la parcourent sur toute sa longueur. La baignade peut être dangereuse car les vagues sont parfois assez fortes.

Très belle vue sur Les Saintes.

grande anse, trois rivieres, guadeloupe Grande Anse, vers l'est.

VIEUX FORT

A l’extrémité de l’île, avant de remonter la côte vers la ville de Basse Terre, la route offre un beau panorama qui nous amène à Vieux Fort. Dans cette petite ville les colons français, installés depuis 1635 ont construit un fort pour garder la rade de Basse Terre.

Les restes de fort sont intéressants, avec encore les batteries de canons et une belle vue sur Les Saintes.

A l’intérieur du fort, ne pas manquer le centre de broderie où les ouvrières font un travail extraordinaire, avec une technique très différente de celle utilisée en métropole. On peut trouver et acheter des objets uniques et magnifiques, un peu chers mais… la qualité de cet artisanat n’a pas de prix ! Hélas la relève ne semble pas assurée!

vieux fort, guadeloupe, trois rivieres, les saintes Depuis le haut de Vieux Fort, panorama sur Les Saintes
vieux fort, broderie, guadeloupe, trois rivieres Le superbe travail des brodeuses de Vieux Fort. Difficile de ne pas en ramener un!

LOCALISATION PRECISE DES SITES DANS LA REGION!