CAPESTERRE BELLE EAU

guadeloupe, capesterre, allee dumanoir, basse terre, palmier Allée Dumanoir à Capesterre.

La ville de Capesterre n’offre qu'un intérêt limité en tant que telle. Point de monument particulier ni de curiosité. C'est une bourgade paisible comme toute la côte orientale de la Basse Terre. La route principale passe maintenant à l’écart en une voie rapide.

En venant du sud, en entrant dans la ville, on peut contempler l’allée Dumanoir, grande alignée de palmiers royaux de chaque côté de la route. 

 

Sainte Marie - Christophe Colomb

Au Nord de la ville Sainte Marie est un lieu historique qui vit le débarquement de Christophe Colomb en novembre 1493. Un monument commémore ce fait sur la place principale.

Du débarquement lui même il ne reste aucune trace hormis quelques pans de murs de la poudrière en bord de mer.

Plage de Roseau

Entre ce lieu de débarquement et la ville de Capesterre, la belle plage de Roseau, parfaite pour pique nique et baignade.

D'importants travaux d'aménagement ont été conduits tout récemment. Plus d'images sur la page qui lui est dédiée.

guadeloupe, capesterre, plage de roseau, roseau Plage de Roseau au nord de Capesterre

Rhum et bananes...

Pratiquement au même niveau de la route nationale 1, mais vers l'intérieur des terres, une route à un grand rond point mène vers le Marquisat de Sainte Marie,, qui abrite la plus ancienne distillerie de l'île.

Un peu plus haut, la Plantation Grand Café est une immense bananeraie qui peut être visitée. Une page spéciale lui est dédiée, dans les parcs à voir.

L'entrée de la plantation Grand Café.

A découvrir ICI

Le pays de la banane!

Un peu plus au sud, c'est le pays de la banane, le climat étant idéal dans cette partie de l’île.  De chaque côté de la route les bananeraies exposent leurs régimes avec les fruits enrobés de sacs plastiques bleus! Pas très esthétique mais indispensable contre les insectes! Ne pas oublier que la France est le principal pays européen producteur de bananes!!!

Ne pas manquer en bord de route ce superbe temple Hindou, hélas impossible à visiter.

Bananier

La ville de Bananier n’offre pas grand intérêt pour le visiteur mais elle abrité une jolie petite plage de sable noir, la plage de Salée.

Elle est très facile d’accès, à la sortie du village, en venant du Nord, la route descend vers la côte. Juste avant un grand virage et une remontée vers les hauteurs une rue sur la gauche vous mène de suite à une plage de sable noir où de gentils rouleaux attirent les apprentis surfeurs. Mais c’est plutôt calme en semaine, avec belle vue sur Les Saintes

Chutes du Carbet

Tout au Sud de la commune, les routes menant vers l'intérieur vous conduisent vers les massifs montagneux et les chutes du Carbet, une vison grandiose qui a charmé les Indiens et, plus tard, Christophe Colomb. Laissez vous charmer aussi!