DOLE - BASSINS, BAINS CHAUDS

DOLE est un nom bien connu, celui d’une source dont les eaux en bouteille sont servies et vendues partout en Guadeloupe, la Capès.
Le lieu se situe sur la route qui serpente entre Gourbeyre et Trois Rivières.

En venant de Basse Terre, en direction de Pointe à Pitre, sur la RN 1, après Gourbeyre et une station service (Total) un grand rond point indique sur la gauche «Trois Rivières». Suivre cette direction pour arriver 100m plus loin à un deuxième rond point orné d’une grande bouteille d’eau de source (évidemment!) qui mène à droite vers Trois rivières. La route est sinueuse mais, après environ 2 kilomètres, sur la droite un petit parking (situé juste avant un restaurant) permet de stationner pour accéder au… BAIN DES AMOURS !!!

Un chemin sous les arbres, bananiers et fruits à pain, permet de descendre vers un bassin en forme de cœur carrelé en rose! Très kitch !
Autrefois simple vasque bétonnée ce captage des eaux venant du volcan a été aménagé pour le plaisir de tous. Résultat, un magnifique bassin d’eau chaude à plus de 30° profond d’environ 1 mètre, consciencieusement nettoyé 2 fois par semaine.

Le plus difficile est de le quitter !!! Très fréquenté à certaines heures ! Essayez le matin vers 7 heures, c’est incomparable…

En suivant le chemin de ce premier bassin, environ 200m plus loin, vous trouverez le BAIN DES AMOURS original, naturel. Une sorte de vasque avec une petite cascade, et un écoulement vers la vallée. Un peu moins chaud que l’autre, mais un régal de nature!

En continuant la route vers Trois Rivières nous trouvons sur la gauche l’usine de mise en bouteille de Capès puis, 2 virages plus bas, toujours sur la gauche, un bassin rectangulaire surmonté d’une roue à aubes. Caillebotis, bancs, tout est prévu pour accéder à ce bain public à plus
de 30° où l’eau descend de la montagne avant de s’écouler en aval au niveau de la route… Un vrai délice !

Et par curiosité, en descendant à pied un virage de plus, vous trouverez sur votre gauche, à flanc de colline, un escalier en pierre.
Montez, suivez le petit sentier pendant 2 minutes pour accéder à une sorte de porte qui ouvre sur un petit bassin tiède, véritable baignoire sous les arbres…

C’est vrai, ce n’est pas le paradis… mais alors, où est-il ???

Quelques images ci-dessous de ces différents bassins, si cela vous attire!

guadeloupe, dole, bain des amours, volcan, bassin, rose A Dole, le Bain des Amours, carellé en rose! Un regal avec son eau à 30°, ou plus!
guadeloupe, dole, bain des amours, original, bassin, naturel, cascade, volcan Un peu plus loin, le Bain des Amours original, bassin naturel avec sa cascade
guadeloupe, basse terre, dole, bain amours, cascade, bassin, volcan Dolé, le bain des amours et sa cascade, profondeur un peu moins d'1 mètre, un peu plus sous la cascade.
guadeloupe, bain des amours, dole, bassin, volcan, riviere, cascade En aval du Bain des Amours, la rivière continue avec d'autres petites vasques dans la foret.
dole, bassin, tiède, volcan, guadeloupe, basse terre, capes. Un peu plus bas sur la route, juste en bordure, un grand bassin tiède est traversé par les eaux du volcan. Irrésistible!!!
guadeloupe, basse terre, dole, capes, bassin, volcan, tiede Le bassin, environ 1m de profondeur, est souvent très fréquenté jusque tard le soir. Le matin, vers 7 heures, il peut être ainsi!
guadeloupe, basse terre, dole, capes, bassin, volcan, tiede Outre le bassin, l'ensemble du site est superbe!
guadeloupe, basse terre, dole, capes, bassin, volcan, tiede, cascade Juste à côté, une autre petite cascade avec un bassin naturel
guadeloupe, basse terre, dole, capes, bassin, volcan, tiede, cascade Pour les curieux, en suivant la route à pied sur 200m, un escalier apparaît sur le mur. En le suivant, on arrive à une petite chute chaude, juste derrière une embrasure en ruine...
guadeloupe, basse terre, dole, capes, bassin, volcan, tiede, cascade La chute se déverse dans une sorte de baignoire en ciment... bien connue des habitants!