PETIT BOURG
La ville de Petit Bourg se trouve au nord de la côte orientale de la Basse Terre, sur le petit cul de sac marin.
La ville elle-même n'est pas touristique, pas grand chose à voir intramuros. Il y a pas mal d'immeubles car sa localisation près de la rocade en fait un endroit idéal pour loger pour ceux qui travaillent à Pointe à Pitre.
Par contre la commune est très étendue et elle recèle de nombreux points d'intérêt. Elle comprend en effet une grande partie de la route de la Traversée, dont la Cascade aux Ecrevisses, le parc botanique de Valombreuse et le Saut de la Lézarde, à nouveau accessible.
La plage de Viard
En arrivant du Sud, après Goyave, nous découvrons sur notre droite la grande plage de Viard.
Elle est utilisée chaque année, comme poubelle, par l'évènement médiatique de la Karujet. Elle est donc jonchée de bidons d'huile, de détritus divers alors que le site est superbe et ne demande qu'un peu de soins pour devenir une plage superbe, une des plus belles de cette côte. Nous la montrons telle qu'elle est, en laissant imaginer ce qu'elle pourrait être!
CLIQUER SUR LES IMAGES POUR LES APPRECIER EN GRAND FORMAT ET PARCOURIR LES GALERIES
La ville de Petit Bourg
La ville elle même n'offre que peu d'intérêt, elle est assez typique dans sa partie basse, avec un petit port, des restaurants sympathiques en bord de mer et une grande place au centre.
Le paysage marin ouvre vers l'Est sur les infrastructures portuaires de Pointe à Pitre.
Plus haut, des immeubles et des établissements scolaires, sans attrait pour le visiteur.
Vers la montagne
A l'Ouest la commune comprend des sites remarquables comme le beau parc de Valombreuse, le saut de la Lézarde et une grande partie de la Route de la Traversée, avec la Cascade aux Ecrevisses, Corossol, la Maison de la Foret et Bras David.
Kassaverie
Petit Bourg abrite une kassaverie artisanale, sur les hauteurs à l'Ouest de la ville.
En venant du Sud, un panneau indique la direction à suivre à partir du rond point au dessus de la plage de Viard. Le chemin est un peu long et nous fait passer au dessus de la RN 1 pour gagner l'autre côté.
L'idéal est plutôt de contourner dès le départ ce rond point et de suivre les indications données du côté opposé, comme si l'on venait du Nord.
La kassaverie se trouvera sur votre droite, sous forme d'un hangar.
La kassav est une spécialité guadeloupéenne, une galette de manioc. Cette racine rustique était consommée par les indiens Arawak et consommée râpée brute.
Elle est à présent agrémentée souvent sucrée, avec de la coco râpée voire d'autres garnitures. C'est délicieux et... très nourissant!
Quelques étapes de la fabrication, toujours comme autrefois, "an tan lontan"!
Ne manquez surtout pas de découvrir ce régal, héritage de la culture guadeloupéenne!