LA DESIRADE - LES PAYSAGES
UN PETIT SURVOL GENERAL
Plage à Fifi
A Beauséjour se trouve la plus belle plage de l'île, dans le bourg
lui même, à la sortie côté Est. Grande étendue de sable blanc, par endroit ombragée, fonds sablonneux et translucides. la plage à Fifi est idéale pour farniente et baignade.
Seul défaut, un manque d'aménagement et de douche, même si tout cela semble prévu... à terme!
UTILISER LA BARRE EN BAS DES GALERIES, COTE DROIT, POUR VOIR LES IMAGES EN PLEIN ECRAN ET LES FAIRE DEFILER.
La route vers l'Ouest
En sortant de Beauséjour, vers l'Ouest, nous passons à côte d'un cimetière marin,
longeons l'aérodrome avant d'arriver à l'Anse des Galets, jouxtant la Tranchée aux Canons. pas de plage, une côte rocheuse avec vue sur la pointe orientale de la Grande Terre.
Les iguanes sont légion et signalés par des panneaux!
Le retour vers Beauséjour nous amène vers la plage à Fanfan, à l'Est de l'aérodrome, et les casiers des pêcheurs, très présents dans ce secteur.
Vers les sommets
La chapelle Notre Dame du Calvaire a été construite en 1905. Le 25 juin de la même année, l’abbé Ruillier qui est alors prêtre de la Désirade, organise une cérémonie de bénédiction de la chapelle.
C’est la dernière étape du chemin de croix toujours emprunté pour les Fêtes de Pâques.
Elle est sur la route qui mène vers les crêtes, route qui offre de superbes panoramas vers la partie occidentale de la côte Sud. ces visites justifient la promenade en véhicule tout terrain.
Au niveau de la chapelle, très belles vues sur la façace Ouest, la côte rocheuse au Nord avec notamment le chemin Latanier et la Pointe du Petit Nord, ainsi que la partie sauvage des Morne à Marthe et Morne Blanc.
Vers les éoliennes
En suivant la crête vers l'Est, nous trouvons un champ d'éoliennes qui assurent
l'indépendance énergétique de l'île. Signalons à l'inverse que pour l'eau douce, elle vient par "aqueduc" sous marin de la Grande Terre.
En poursuivant, superbe vue plongeante sur la plage du Souffleur.
La route vers l'Ouest
En redescendant sur la côte Sud, le belle route nous emmène vers l'Est, vers l'océan Atlantique. Sur la route le village de Baie Mahault, avec une belle église. Un peu plus loin, un joli cimetière marin qui surplombe la mer ainsi que les vestiges d'une ancienne cotonnerie. pas de plage ou d'accès à la mer notable.
La Désirade côté Atlantique
Tout au bout de l'île, plein Est, face à l'océan Atlantique, le paysage est quasi
lunaire. La côte est battue par les vents, les vagues se brisent sur les roches, aucune végétation n'est enracinée!
Au Nord de la Pointe Doublé, les anses de Devant -y-Bon et Galets, et, côté Sud, la pointe Séraphine.
Ce secteur conserve les bâtiments de l'ancienne station météo, celle qui, face à l'océan, voyait venir les grosses perturbations qui allaient frapper la Guadeloupe.
Les iguanes
Près de l'ancienne cotonnerie, arrêt indispensable pour observer, de très près, une superbe colonie d'iguanes endémiques, Iguana Délicatissama, présents seulement sur cette partie de l'île et à petite terre. Inoffensifs, peu farouches, ils viennent nous voir. Spectacle unique!