MARTINE COTTEN                     Quand la Bretagne sublime Les Saintes

La lumière particulière, les paysages colorés des Saintes sont une source d'inspiration pour les artistes, locaux ou visiteurs.

 

Martine Cotten fait partie de ces artistes inspirés.

 

Elle n'est pas Guadeloupéenne mais Bretonne, originaire du sud Finistère, de Pont Aven, superbe petite ville proche de Concarneau. La beauté des lieux a attiré de nombreux peintres et c'est dans cette atmosphère artistique qu'elle a développé son talent. C'est en utilisant de façon optimale les pastels qu'elle a su rendre les tons particuliers des paysages granitiques du sud de sa Bretagne natale.

 

Puis, après plusieurs voyages aux Antilles elle a découvert la splendeur et l'éclairage particulier de ces zones tropicales, au point d'avoir envie de les reproduire et d'y installer son atelier.

 

Point commun avec sa région d'origine, les marins, les pêcheurs et les côtes. Mais les couleurs resplendissent et Martine Cotten a pu, et su, enrichir sa palette pour sublimer toute la poésie, l'éclat et en même temps la douceur des paysages saintois. Florilège de couleurs, douceur du trait, toute sa sensibilité a surgi pour faire vivre cette atmosphère particulière qui caractérise ces endroits paradisiaques bien restitués via ces tableaux ensoleillés au style très personnel.

 

En voici un petit aperçu.

 

Quelques tableaux des Saintes

CLIQUER SUR LES IMAGES POUR LES APPRECIER EN GRAND FORMAT ET PARCOURIR LES GALERIES

En débarquant aux Saintes, à Terre de Haut, la galerie d'art vous accueille juste en face du débarcadère. Tableaux, posters... mais l'artiste a choisi de créer avec ses œuvres de très beaux vêtements, chemises et T-shirts, disponibles uniquement dans cette galerie.

 

Avec un peu de chance, vous pourrez rencontrer l'artiste, très accueillante, et parler avec elle...

 

Tableaux et posters sont disponibles sur son site web http://www.martinecotten.com/boutique/