VIEUX HABITANTS

vieux habitants, guadeloupe, eglise Le centre de Vieux Habitants (Photo Max Darlis)

Ce village paisible est la plus ancienne commune de Guadeloupe, fondée en 1636. Autrefois tournée vers la culture du café la ville est aujourd'hui très calme, animée toutefois par les visiteurs qui viennent se plonger dans l'histoire et cette tradition caféière.

Du fait de son calme, de son côté très authentique et de sa position géographique, Vieux Habitants est un endroit idéal pour séjourner en Basse Terre. Le village est proche de Saint Claude, donc de la Soufrière avec ses randonnées, de la ville de Basse Terre tout en permettant d'accéder rapidement au nord aux sites de plongée et aux plages de Malendure.

Le cœur du village s'étend le long du front de mer ainsi qu'au bord de la rivière. Plusieurs quartiers bien définis composent la commune qui couvre les hauteurs de la Cousinière.

UTILISER LA BARRE EN BAS DES GALERIES, COTE DROIT, POUR VOIR LES IMAGES EN PLEIN ECRAN ET LES FAIRE DEFILER.

Le centre village

L'église

Dans le village lui-même, la seule curiosité réside dans son église édifiée au 17è siècle par des artisans du Limousin. Elle est hélas impossible à visiter en dehors des offices.

vieux habitants, guadeloupe, eglise Construite par des Francs-Maçons limousins l'église massive est typique

Au coeur du bourg, la plage de Simaho

L'attrait ne vient pas des plages, assez injustement méconnues. Celle du bourg, la plage de Simaho,  s’avère agréable d'autant que des travaux d'aménagement du site ont été effectués par la municipalité. Un beau lieu de détente et de baignade. On peut y déjeuner avec des plats typiques pour des prix très abordables.

vieux habitants, guadeloupe, simaho, plage simaho La plage de Simaho, pour se détendre dans le bourg de Vieux Habitants

Plage de Rocroy

Au sud de Vieux Habitants, sur la route menant vers Basse Terre, peu après la sortie du village une route descend vers l'anse Rocroy. cette anse abrite une petite plage de sable gris, assez calme, très agréable. Quelques carbets et des tables, une petite douche et un restaurant tout simple et pas cher.

Peu de monde en semaine mais, le week-end, c'est plutôt animé!

GRAND RIVIERE

En outre, la baignade en eau douce peut-être un régal grâce à Grand Rivière. Celle-ci, juste à la sortie nord du village, peut être longée par la route qui juste à côté du pont. La rivière offre elle offre de véritables piscines naturelles très agréables, succession de bassins plus ou moins profonds pour se rafraîchir en eau douce au milieu de la nature.

vieux habitants, guadeloupe, musee du cafe, chaulet L'entrée du Musée du Café, avec sa boutique

A la sortie du village côté nord, sur la gauche en remontant vers Bouillante, le Musée du Café, établissement Chaulet. Un petit musée avec des machines anciennes, des panneaux relatant l'histoire du café ainsi que toutes les techniques, des maquettes... Le tout au milieu des arômes puisque l'établissement est toujours en activité.

LA GRIVELIERE - MAISON DU CAFE

vieux habitants, guadeloupe, maison du café, grivelière Le système hydraulique restauré

A Vieux Habitants, il est une visite à ne pas manquer. Elle justifie à elle seule votre passage par cette ville, même si vous résidez ailleurs sur la Guadeloupe : l’habitation La Grivelière, Maison du Café .

 

Cet endroit se situe au bord de la Grand Rivière. La route part du nord du village, à côté du pont qui enjambe la rivière, le site est indiqué. Après 5 km sur une route étroite mais praticable, avec prudence toutefois, en traversant de superbes paysages de forêts tropicale, la récompense, le domaine, la culture en Guadeloupe montagneuse, « en tan lontan » (autrefois…).

 

Nous lui avons consacré une page spéciale, un vrai aperçu de La Grivelière ici, dans notre section dédiée aux Parcs.

En allant vers La Grivelière, Maison du Café , en suivant la route qui longe Grand Rivière, nous arrivons à la table d'hôte qui appartient à l'habitation.

 

Dans un cadre très agréable, une maison en bois avec vaste terrasse ombragée, un accueil souriant et un menu unique mais différent chaque jour. Tout est préparé sur place, cuisine traditionnelle créole avec des produits frais locaux. Un régal!

 

Il est possible d'emporter les plats, pour les apprécier au bord de la rivière en contrebas, ou chez vous! A ne pas rater!

Plage de l'étang

En quittant le bourg de Vieux Habitants vers le Nord, après avoir traversé Grand Rivière, laissé le Musée du Café, la route va légèrement grimper vers une colline. Juste avant cette colline, un chemin sur la gauche conduit à la plage de l’Etang (indiquée).

Peu de sable, mais environnement très calme, carbet pour le pique nique et même une douche ! Un endroit à découvrir.

Marigot

Un peu après le bourg et la plage de l'Etang, en se dirigeant vers le Nord, le quartier de Marigot clôt la commune de Vieux Habitants.

Après avoir franchi une petite colline nous arrivons à une rue droite qui, côté mer, déroule école et quelques commerces. Côté colline une route mène vers la rivière Beaugendre et, après le pont, vers le morne Marigot.

Une descente vers la côte nous emmène vers un littoral rocheux, bordé d'une promenade agréablement aménagée.

Au bout de cette promenade une plage composée de galets, plus ou moins propre, mais pourvue d'une douche, d'un stationnement aisé et proposant une baignade agréable et tranquille (sauf le week-end!), la plage de La Voute.

En quittant marigot nous trouvons l'Anse à la Barque, qui marque la limite de Vieux Habitants. 

vieux habitants, guadeloupe, anse a la barque, bouillante L'anse à la Barque, passage de Vieux Habitants à Bouillante