POINTE NOIRE

Pointe Noire est une des villes importantes de la côte Ouest de la Basse Terre. Elle s’étale, au nord de la route de la traversée, le long d’une côte plutôt rocheuse coincée entre la mer et les montagnes boisées.

C’est une ville qui est restée elle-même, avec une rue principale, rue de la République, composée de vieilles maisons créoles abritant de petits commerces. La route parallèle, plus à l’intérieur, rue Baudot, praticable dans le sens sud-nord, est bien moins attirante avec ses multiples ralentisseurs, son collège sans âme et ses bâtisses banales.

Au centre ville on peut déambuler sur la rue principale, voir l’église, l’original monument au mort et le front de mer.

Un peu au Sud, en contrebas, la plage Caraïbes, bien que très caillouteuse par endroit, offre un beau panoramas et en arrière plan quelques restaurants. Attention, stationnement impossible le week-end, c’est plein !!!

Plus au nord, en contrebas de la route en allant vers Deshaies, la plage de Petite Anse est sympathique. Une anse très claire et propice au masque-tuba ! Attention la route est très pentue… avec un stop en haut !

Pas mal de choses à voir aux alentours comme la Caféière Beauséjour, la cascade du Saut d’Acomat ou une écloserie de ouassous.

Il y avait un superbe Parc aux Orchidées qui n’est plus ouvert à la visite. Tout est réservé pour les gites et les massages, dommage…

Signalons côté Sud, juste avant d’entrer dans Pointe Noire, la route qui mène à l’atelier de l’artisan arénophile Michel Coste avec ses beaux tableaux de sable. En continuant cette route sur quelques kilomètres on découvre un petit sanctuaire entretenu et fleuri. La Vierge y serait apparue. Au pied de ce sanctuaire la rivière avec des bassins d’eau fraîche où on peut se tremper.

pointe noire rue principale La rue principale vers le Sud, rue de la République
pointe noire eglise Pointe Noire l'église
pointe noire monument aux morts Pointe Noire, le surprenant monument aux Morts

PLAGE CARAIBES

plage caraibes, pointe noire Plage Caraibes, Pointe Noire

PLAGE DE PETITE ANSE

petite anse, pointe noire Plage de Petite Anse, Pointe Noire

NOTRE DAME DES LARMES

pointe noire, notre dame des larmes Sanctuaire Notre Dame des Larmes, Pointe Noire