MALENDURE - PIGEON

En remontant la côte ouest de la Basse Terre, quelques kilomètres après le village de Bouillante nous longeons la côte en traversant le lieu-dit Pigeon.

Après une petite pointe, la plage de Malendure, la première belle plage dans notre remontée vers le nord. Un grand (mais pas assez !) parking, une plage de sable gris très fin au pied des hauteurs.

Plusieurs petits restaurants, quelques boutiques de souvenirs plus ou moins locaux et quantité de sociétés de plongée et autres prestataires nautiques.

L’endroit est très fréquenté, ce n’est pas la plage tranquille, sauf avant 9 heures le matin. Tous les touristes, parfois par cars entiers, viennent plonger ici, ou faire du masque tuba autour des îlets. Car cet endroit est une réserve naturelle protégée, appelée «Réserve Cousteau ».
Il semblerait que le célèbre marin réalisateur ait réalisé quelques scènes de son film « Le Monde du Silence ». Un buste a d’ailleurs été immergé près des îlets. Mais ce n’est pas l’attrait principal… les nombreux poissons de toutes espèces et la beauté des fonds marins suffisent à attirer tout le monde.

De toute façon, plongeur ou non, cette partie de la Basse Terre est incontournable et vous vous y arrêterez obligatoirement, sur la côte ou sur les hauteurs de Pigeon qui offrent un superbe panorama.

Les quelques images et la vidéo jointes vous présentent l’endroit.

Une petite promenade sur la plage, les ilets avec leurs eaux peuplées de poissons de toutes sortes avant de revenir vers la côte de Malendure, avec sa foret tropicale sur les monts qui surplombent le site.

Guadeloupe, Basse Terre, Malendure, pigeon, plage La plage au petit matin. Un régal!
Guadeloupe, Basse Terre, Malendure, ilets, Pigeon, plage Les îlets vus depuis la plage.

CLIQUER SUR LES IMAGES POUR LES APPRECIER EN GRAND FORMAT ET PARCOURIR LA GALERIE

Il y a plusieurs restaurants ou petits snacks sur la plage, avec des menus plutôt abordables mais aucun ne se détache du lot.

Se loger à Pigeon, à proximité de cette réserve, est un bon plan, pour les adeptes de la plongée, bien sur, mais aussi parce que la localisation de Pigeon, à mi chemin entre Sud et Nord, permet de visiter l’ensemble de la côte d’autant que la proximité de la route de la Traversée en fait un point idéal pour aller vers Grande Terre.

Sans réserve (sauf celle de Cousteau -pardon !-) nous recommandons un gîte situé sur les hauteurs de Pigeon. Vue imprenable sur les îlets, des bungalows situés au milieu d’un jardin tropical avec piscine et des propriétaires férus de plongée, le patron étant (il faut le dire) ancien de l’Ecole Hôtelière de Lausanne. Donc, ils savent recevoir. Cet établissement, Chalets « Sous Le Vent », propose des offres spéciales plongée et des stages photo sous marine (le patron est aussi doué que passionné).

La meilleure façon de découvrir ce gîte est de se rendre sur leur site internet des Chalets « Sous le Vent » où vous trouverez informations précises, images et coordonnées ! Allez-y de notre part !!!