HISTOIRE SOMMAIRE DE LA GUADELOUPE
L'Histoire de l'archipel guadeloupéen est très complexe et nécessiterait un ouvrage objectif complet, hors de toute passion et polémique. A l'heure actuelle aucun n'est disponible et aucun éditeur, en métropole ou dans l'archipel ne semble passionné par une telle parution.
L'Histoire étant une composante essentielle de la compréhension d'un territoire en voici un petit résumé sommaire, sans prétention aucune.
Concernant les premiers habitants, les archéologues sont encore divisés sur certaines époques et cohabitations car les interprétations sont parfois controversées comme suite au manque de documents. Tout ceci est donc perfectible, et sera amendé!
Pour les périodes suivantes, bien documentées dans les archives, le résumé sera non polémique, seulement factuel comme doit l'être toute histoire.
Voici donc le découpage en quatre parties :
- La période précolombienne et la présence espagnole
- L'exploitation par la France, sous la royauté et l'empire, avec les abolitions
- L'époque entre l'abolition définitive et le statut de département, avec les crises et déchirures des deux guerres
- La Guadeloupe contemporaine depuis 1946, avec ses crises, soubresauts et son développement.
Le rideau se lève officiellement il y a 12 000 ans, lorsque le continent américain commença à se peupler, par le Nord Ouest via le détroit de Béring qui pouvait se franchir à pied à certaines périodes. Mais selon d'autres théories il aurait pu avoir lieu également par voie maritime, le long des côtes occidentales. Les peuplades venues du nord de l'Asie se répandirent rapidement sur tout le continent, jusqu'au sud du territoire...
Certains ossements plus anciens auraient été découverts, mais leur datation n'est pas avérée.
Restons donc sur l'arc antillais...