GEOGRAPHIE PHYSIQUE ET HUMAINE

DES ÎLES RICHES ET VARIEES

Situation de la Gudeloupe dans le continent américain. (GEOPORTAIL)

La Guadeloupe est située dans le continent américain, à 16°1 de latitude nord (comme Belize ou le nord du Sénégal) et 61°5 de longitude ouest (proche de Halifax au Canada).

Elle se situe donc dans l’océan Atlantique, presque à mi chemin entre le tropique du Cancer et l’Equateur, à 6760 km de Paris, 3440 km de Montréal et 2970 km de New York.

La partie principale se compose de deux îles séparées par un bras de mer très étroit, la rivière salée.

Côté Atlantique la Grande Terre, 586 km², est plutôt plate et sèche. Côté Caraïbes la Basse Terre, 848 km² est montagneuse, avec une végétation tropicale dense, de nombreuses rivières et cascades. Elle est dominée par le volcan de la Soufrière qui culmine à 1467 m.

La Guadeloupe comprend également d’autres îles :

- Les Saintes, petit archipel de 9 îles, d’environ 13 km², situé à 14km au sud de la Basse Terre.

- Marie Galante, 158 km², île de forme arrondie, plutôt plate, située à 28 km au sud de la Grande Terre.

- La Désirade, 21 km², île montagneuse et allongée est située à environ 20 km à l’est de la Grande Terre.

- Petite Terre, 2 km², composée de 2 îles non habitées, à 10 km au sud de l’extrémité est de la Grande Terre (Pointe des Châteaux).

 

La Basse Terre et les Saintes sont d'origine volcanique alors que les autres îles sont sédimentaires, de formation corallienne.

Du fait de l'activité volcanique la Guadeloupe est classée, d'après le zonage français, en catégorie III, soit sismicité forte, la plus élevée pour la France. Un plan spécial "Séïsme Antilles" a été mis en place.

Situation de la Guadeloupe en regard de la Martinique. (GEOPORTAIL)

CLIMAT

Le climat est tropical, marqué par deux "saisons" distinctes.

- Une saison sèche, globalement de décembre à avril, et

une saison plus propice aux intempéries, entre juillet et novembre. Mai et juin sont des mois de transition. Depuis quelques années ces saisons semblent moins marquées.

Les températures minimales oscillent entre 20 et 23°, les maximales entre 28 et 34°... suivant les endroits. Le temps est généralement plus humide sur Basse Terre. Les Alizés soufflant de l'Est viennent souvent rafraîchir l'atmosphère.

Réseau routier principal

CRITERES HUMAINS

Début 2017 la population guadeloupéenne s'élevait à 390 253 habitants, d'après le recensement INSEE. Ces chiffres traduisent une baisse constante de la population, avec un déficit depuis 2012 de 13 060 habitants soit 0,7% par an.

La raison principale, très simple vient d'un exode continu des jeunes vers la métropole, pour étudier ou pour des motifs professionnels, alors que l'accroisement naturel diminue constamment.

Près de 60% de Guadeloupéens ont moins de 30 ans, et 12% plus de 60 ans.

Le mouvement n'est pas uniforme, certaines communes perdent beaucoup :

- Pointe Noire

- Basse Terre

- Terre de Haut

- Saint Louis

- Grand Bourg

Certaines communes perdent de façon plus modérées :

- Deshaies

- Vieux Habitants

- Saint François

- Anse Bertrand... et autres, la majorité

A l'inverse les communes les plus industrieuses gagnent des habitants :

- Baie Mahault

- Petit Bourg

- Lamentin... et des communes de la Grande Terre.

Les détails sur la carte officielle (INSEE)

LA POPULATION VARIEE

Il ne subsiste hélas plus de descendants des occupants d'origine, les Amérindiens et leurs diverses tribus... voir la page "Histoire".

 

La population guadeloupéenne est très variée, en couleur de peau, origine et culture ce qui constitue une évidente richesse pour l'archipel et une infinie découverte pour tout visiteur sachant l'apprécier.

- les Békés