PETITE TERRE

PETITE TERRE est un archipel composé de deux îles, situé à 18km sud-est de Saint François. Elles furent habitées par les indiens Arawaks et Caraïbes encore présents à l'arrivée de Christophe Colomb en 1493.
Fin 18ème siècle les Européens venant de la Désirade pratiquent la culture du coton et de légumes locaux. Mais le manque d'eau douce rend la vie très difficile sur place.

Le phare fut érigé en 1840 et il fut le premier phare guadeloupéen. En 1998 l'archipel a été classé "Réserve Naturelle", gérée par l'ONF. Afin de protéger le patrimoine naturel les deux îles sont à présent désertes et leur accès est réglementé.

guadeloupe, petite terre, carte, plage archipel Carte de PETITE TERRE avec plages et sentiers (source www.petite-terre.com)
Guadeloupe, petite terre, plage, requins, passe, mouillage, terre de haut La côte Nord, près de la "nursery" des requins, avec vue sur Terre de Haut, déserte.
guadeloupe, petite terre, phare, plage, plamiers, aquarium, paradis La plage côté Nord-Est. Un paradis avec palmiers, sable fin et, dans l'eau, un véritable aquarium. En arrière plan, le phare.

Passer une journée à PETITE TERRE c'est sortir du monde réel, intégrer un petit paradis terrestre.

Cette réserve permet d'observer plusieurs espèces de poissons, parfois dans moins d'1 mètre d'eau, une véritable nursery de requins citrons, des oiseaux et des iguanes endémiques.

Rappelons que l'iguane endémique de Guadeloupe est gris alors que ceux d'autres îles ou continent peuvent être verts. Lors d'un croisement, le vert prédomine toujours, il faut donc éviter l'introduction d'iguanes verts sur Petite Terre...

Des iguanes, il y en a partout, vous ne pouvez pas les rater! Pas plus que les poissons colorés!

Petite Terre est une sortie à la journée incontournable en Guadeloupe! Sachez que seule Terre de Bas est accessible, Terre de Haut étant préservée! Et vous n'y dormirez pas, seuls quelques pistonnés peuvent occasionnellement (notamment à Pâques) y passer la nuit, ce qui est à notre sens lamentable!!!

Comment s'y rendre???

Plusieurs prestataires agréés proposent des excursions à la journée, en bateau à moteur ou catamaran à voile. A chacun de voir ce qu'il privilégie, navigation ou durée du séjour sur l'île!

 

ATTENTION : sur certains forums, des touristes conseillent des formules "avec un gentil pêcheur depuis Sainte Anne". Ce ne sont pas de "gentils pêcheurs" mais bien des commerçants, a priori sympas mais complètement hors la loi, avec un rapport qualité-prix déplorable, sous couvert d'une prestation "artisanale". A notre avis, à bannir absolument. Très sympa dans la forme, mais ces personnes ne sont pas autorisées, n'ont pas les équipements de sécurité et aucune assurance pour ce commerce... Certains naviguent d'ailleurs dans le lagon sans précaution ni aucun respect pour les baigneurs, mais c'est cool!!! C'est vous qui voyez!

 

Les petits diaporamas et la vidéo ci-dessous vont peut-être vous donner envie... ou pas!!!

Cliquez sur chaque image pour l'agrandir!!!

Quelques vues de poissons, sans bouteille ni plongée, accessibles à tous dans ce paradis...

Et peut-être, pendant le trajet, une rencontre fortuite avec la "balen ka souflé"!!!

guadeloupe, petite terre, plage, réserve, requin, baleine, ocean, phare, atlantique balen ka souflé

Un petit film générique, avec la plage principale, la côte Nord et ses requins, les iguanes, le phare... le rêve!!!