LES SAINTES

terre de haut, les saintes, plan, carte, guadeloupe, karukera PLAN DE LA VILLE DE TERRE DE HAUT
terre de haut, plan, plan terre de haut, les saintes, guadeloupe, carte PLAN DE L'ÎLE DE TERRE DE HAUT
les saintes, guadeloupe, carte Les Saintes (Géoportail)

LES SAINTES, c'est un paradis, un archipel magique pour les yeux et pour l'ambiance. La baie de Terre de Haut est classée comme la deuxième plus belle baie du monde, juste derrière la baie d'Along, au Vietnam.

L’endroit fut découvert en novembre 1493 par Christophe Colomb et baptisé Los Santos, en hommage à la Toussaint. Après divers peuplements plus ou moins réussis, des colonisations ratées, des batailles sanglantes qui les plusieurs fois firent changer de nationalités Les Saintes devinrent définitivement françaises en 1816. Du fait du relief particulier, pas d’agriculture sur l’île, surtout des marins et des pêcheurs descendant des colons normands et bretons.

 

Terre de Haut, regroupé autour de sa mairie colorée et de son église, a un charme nonchalant seulement troublé par le vacarme des scooters loués par les touristes. Un vrai fléau !!! C’est d’autant plus dommage que l’île peut se parcourir à pied en très peu de temps, en profitant des superbes paysages et des plages accueillantes.

 

Pour se rendre aux Saintes, le mieux est de traverser à partir de Trois Rivières. Plusieurs compagnies maritimes assurent le passage, mais il faut se renseigner pour les horaires. Des départs sont également possibles à partir de Basse Terre, Pointe à Pitre, Sainte Anne et Saint François mais la traversée est plus longue, souvent plus agitée et les fréquences sont aléatoires…

 

L’idéal est de rester aux Saintes au moins une nuit pour profiter, après le départ des bateaux, du calme de la soirée, de ce bien être spécifique au soleil couchant. Eviter toutefois les vendredis et samedis soirs où les locaux semblent se défouler sur leurs scooters pétaradants, encore pire que les touristes!

 

Pour visiter vous trouverez dès l’arrivée quantité de loueurs de scooters plus ou moins puissants. Attention si vous êtes peu adroit avec cet engin, les routes sont bordées de rigoles profondes et étroites conçues pour évacuer la pluie. C’est parfait pour y poser sa roue et mal finir la visite. Nous avons vu des personnes ramenées en bateau avec jambe cassée. Donc, prudence, sachant que les autres conducteurs que vous croiserez sont aussi doués que vous…

Si les mots ne convainquent pas, laissons parler les quelques images et le petit film ci-après. Ils vous donneront certainement envie d'y aller mais sachez qu'ils ne sont qu'un pâle reflet de la réalité!!!

Terre de Haut - village et mairie

Terre de Haut - La rade, le Pain de Sucre, le Chameau

Terre de Haut - Le fort Napoléon

Terre de Haut - La plage de Pompierre

Pour se restaurer, il y a l'embarras du choix avec des prix variés, pas toujours justifiés, certains établissements n'affichant même ni carte ni menu à l'entrée.

Les Saintes, plage, Pompierre, Guadeloupe, Terre de Haut Petit snack très sympa à Pompierre!

Pour déjeuner « sur le pouce », juste sur la plage de Pompierre, un petit snack dans une remorque, le « Jo’Bel Snack ».
Service sympa, très bons bokits, quelques tables à l’ombre. Pas cher, pour ceux qui ne veulent pas rater des moments de plage !

Terre de Haut - Séjourner

Guadeloupe, les Saintes, Terre de Haut, gite, chez Zette, Josette Bonbon L'entrée du gite "Chez Zette", à 2 pas de la mairie.

Pour résider 1 ou plusieurs nuits aux Saintes, il y a plusieurs hôtels haut de gamme, des gîtes et des chambres d'hôte. Près des plages, centre ville, cher ou bon marché, guides et internet en regorgent.

 

Nous avons apprécié une adresse toute simple, située en plein centre ville, prés de la mairie, sur la rue menant à Grande Anse.

3 chambres sont disponibles, groupées autour d'un agréable patio avec une petite piscine. Décoration de style marin, très coquette, un accueil très agréable et un prix vraiment serré, les chambres étant à 45 Euros!!

L'endroit s'appelle "CHEZ ZETTE" et les renseignements et réservations sont possibles au 0590995224.