LA TRAVERSEE

La Traversée est une route montagneuse, au milieu de la Basse Terre, coupant l'île d'Est en Ouest (et inversement!). Elle grimpe jusqu'au col des Mamelles, à plus de 600m d'altitude, à travers une forêt tropicale très dense, la plupart du temps restée intacte comme il y a plusieurs siècles. C'est une plongée dans la nature tropicale heureusement préservée.

 

Son principal intérêt est de permettre la traversée du massif montagneux de la Basse Terre sans être contraint de la contourner par le Nord (Sainte Rose) ou par le Sud (Basse Terre). Elle démarre à l'Est au lieu dit "Versailles", côté Nord de Petit Bourg et elle arrive à l'Ouest dans le quartier Mahaut au sud de Pointe Noire.

 

La route elle même est très belle, plutôt sinueuse et peut-être délicate par mauvais temps. Elle a d'ailleurs été parfois coupée par des glissements de terrain dus à de fortes ondes tropicales.

Mais le seul vrai danger vient surtout de certains conducteurs qui se croient un peu sur un circuit. Certains décorent parfois les profonds fossés.

 

ATTENTION : le matin, au lever du jour il peut y avoir d'épais brouillards qui limitent vraiment la visibilité.

 

En la parcourant d'Ouest en Est elle offre de beaux panoramas sur la côte Sud de la Grande Terre.

 

Plusieurs traces permettent de faire de la randonnée aux alentours.

Cette route n'est pas seulement une "traversée" elle est jalonnée de plusieurs lieux qui valent un arrêt, voire plus!

D'Est en Ouest, la Cascade aux Ecrevisses, Corossol, la Maison de la Foret et Bras David puis, en arrivant vers Mahaut, le parc des Mamelles.

traversee, guadeloupe, route, basse terre, ecrevisses En montant vers le col, au milieu de la végétation.

CLIQUER SUR LES IMAGES POUR LES APPRECIER EN GRAND FORMAT ET PARCOURIR LES GALERIES

CASCADE AUX ECREVISSES

La cascade aux Ecrevisses est un des lieux les plus visités sur le Basse Terre. Située sur la rivière Corossol elle arrive dans un très beau bassin, très agréable à la baignade.
L'accès est très facile... avant 9h!

Ensuite, le parking est souvent plein et le site aussi jusqu'au soir.

En venant de Petit Bourg, un peu après le début de la route et ses premiers virages, au bas d'une descente, un petit pont sur la rivière et le parking sur la gauche. Tout est indiqué, il suffit de suivre le chemin en bois pendant 5 minutes.

cascade ecrevisses, guadeloupe, petit bourg, basse terre, traversee La cascade et son bassin

COROSSOL

Après la cascade aux Ecrevisses, en continuant vers le Col des Mamelles, la route passe dans la forêt. Un peu plus loin, entre 1 et 2km, une route vers la gauche mène vers Corossol. Il y a un panneau indicateur. cette route serpente sous les bois, au milieu de la végétation pour arriver à un parking aménagé.

Des accès mènent à la rivière Corossol, des emplacements pour le pique nique et des possibilités de baignade.

Attention, en cas de fortes pluies il faut éviter ces abords de rivière.

N'y pensez pas trop le week-end, c'est plein de voisins qui viennent réserver leur emplacement dès le début de mâtinée. Mais en semaine, c'est plus calme!

BRAS DAVID

En continuant notre route, en remontant vers le col, nous apercevons dans une ligne droite, sur notre gauche, la Maison de la Foret. 50 mètres plus loin une esplanade fait office de parking pour quelques véhicules. Un chemin très bien aménagé conduit vers des barbecues, bancs, carbets en bord de Rivière. Sous les arbres, relaxation et baignade très agréable.

Mais, endroit à éviter en cas de pluie et... durant le week end!

bras david, riviere, guadeloupe, traversee, petit bourg, basse terre Carbets, bancs, barbecue, nature, rivière... Que demander de plus?

La route, peu avant l'arrivée sur la côte Ouest nous amène au parc zoologique des Mamelles, escale incontournable!