LE GOSIER

le gosier, guadeloupe, pélican SYMBOLE DE LA VILLE, LE GOSIER EST REPRESENTE EN PLEIN CENTRE

Le nom de ce lieu vient de celui de grands pélicans, hélas presque disparus. Une reproduction trône d’ailleurs sur un des principaux carrefours de la ville. La ville est la troisième plus importante de l'archipel guadeloupéen avec 28000 habitants en 2015.

 

Située à l'Est de Pointe à Pitre elle a été très bétonnée à l'époque du boum hôtelier. Marina, animations, excursions, un style "Club Med" surtout à la Pointe de Verdure, à l'Ouest du bourg, qui séduit beaucoup de touristes qui ont envie de confort, de paysages superbes et de soleil. Les complexes hôteliers très confortables y sont implantés.

Depuis quelques temps la tendance change et le tourisme, donc l'aspect des lieux, évolue dans le bon sens. Il reste à faire!

Mais, en promenant dans les rues, on peut découvrir nombre de maisons créoles très typiques.

La ville du GOSIER

(cliquer sur les images pour les agrandir et parcourir les galeries)

Le site est magnifique, avec des plages agréables en centre ville, comme la Datcha (éclairée le soir) et l'Anse Tabarin, facilement accessibles mais évidemment très fréquentées.

La plage de la Datcha en centre bourg

(cliquer sur les images pour les agrandir et parcourir les galeries)

Le grand attrait de la ville vient de l'Îlet du Gosier, situé à quelques centaines de mètres de la côte. Il est possible d'y accéder à la nage, mais cela peut être dangereux du fait des nombreux petits bateaux qui circulent. Avec son petit phare cet endroit, inhabité, est un paradis miniature avec ses plages, eaux turquoises et fonds marins translucides.

Moyennant un prix dérisoire un petit bateau vous y emmène et revient vous chercher. Sur l'îlet, un petit restau sympa, mais pas ouvert tous les jours! Une ballade sympathique avec belle vue sur la côte et la Basse Terre.

L'ilet GOSIER

(cliquer sur les images pour les agrandir et parcourir les galeries)

BALLADE AU GOSIER ET SUR L'ILET

Si la ville n'est pas forcément attrayante, elle a tout de même un charme certain et elle constitue toutefois un endroit de séjour idéal en Grande Terre. D'abord car elle est proche de l'activité nocturne, des endroits commerciaux mais aussi par sa position géographique : point de départ vers toute la côte sud, Le Gosier est aussi très proche de la rocade de Pointe à Pitre, donc de tous les accès vers le nord de la Grande Terre ainsi que vers la Basse Terre et de l'aéroport, ainsi que des liaisons maritimes.

Les plages côté Est

En sortant du bourg, et en se dirigeant vers Sainte Anne, vers l'Est la route mène à de petites plages sympathiques, quasi désertes à certaines heures, d'abord celle de Saint Félix, agrémentée d'un petit port, puis, juste avant de quitter la commune, celle de Petit Hâvre.

Cette dernière est d'ailleurs double, avec un endroit plutôt sauvage côté Est, et un peu plus aménagée côté Ouest, la route se partageant en deux pour mener aux deux endroits.

La plage de Saint Félix

(cliquer sur les images pour les agrandir et parcourir les galeries)

La plage de Petit Hâvre

(cliquer sur les images pour les agrandir et parcourir les galeries)