LA DESIRADE

La Désirade est un île de l'archipel Guadeloupéen située dans l'océan Atlantique, à l'Est de la Grande Terre au large de la Pointe des Châteaux. Longue de 11km et large de 2km l'île se présente comme un plateau rocheux bordé de falaises et rochers sur sa face Nord tandis que la côte Sud est plus accessible avec des criques, des plages de sable fin protégées par une barrière de corail. Battue par les vents, toujours naturelle et préservée, la Désirade est une réserve naturelle de par son caractère géologique.

Peuplée de quelques 1800 habitants la Désirade est une commune avec une ville principale, Beauséjour au Sud-Ouest de l'île. L'île fut baptisée ainsi car en novembre 1493, lors du deuxième voyage de Christophe Colomb, elle apparut comme un soulagement aux marins après 28 jours de mer.

Une seule route goudronnée sur la façade Sud, des chemins plus ou moins escarpés menant vers les hauteurs. Sur le sommet une route accessible seulement aux vrais 4x4 permet de découvrir de somptueux panoramas.

Les habitants vivaient principalement de la pêche mais la Désirade développe son activité touristique, orientée vers le repos, la nature. De belles possibilités d'hébergement, de restauration et plusieurs prestataires qui proposent des visites de l'île. Des liaisons maritimes quotidiennes sont assurées par plusieurs compagnies au départ de Saint François.

Au départ de Saint François, le bateau longe la côte, vers la Pointe des Chateaux pour traverser et arriver à la Désirade

SI LA VIDEO NE SE LANCE PAS : CLIC DROIT DESSUS, CLIC GAUCHE SUR "LIRE", NOUVEAU CLIC SUR "LIRE" POUR LE COCHER AU FINAL.

guadeloupe, saint françois, pointe des chateaux

UTILISER LA BARRE EN BAS DES GALERIES, COTE DROIT, POUR VOIR LES IMAGES EN PLEIN ECRAN ET LES FAIRE DEFILER.

Le port

A l'arrivée l'accostage se fait dans la ville de Beauséjour, agglomération principale de l'île. Le port sert à la fois pour la pêche et le commerce, la ville a été construite tout autour.

la desirade, Guadeloupe, beausejour, port

Beauséjour, du côté de la Mairie

La ville de Beauséjour, sur la côte sud de l'île, n'a pas a priori de charme particulier. Mais elle respire le calme, la douceur de vivre.

La place de la Mairie est remarquable, ombragée et très agréable. Elle comprend plusieurs monuments commémoratifs, pour les combattants de deux guerres mais aussi, témoignant du caractère maritime de l'île, pour des disparus en mer, marins ou sauveteurs.

BEAUSEJOUR, promenade dans les rues

En face de la place de la Mairie, l'église Notre Dame de Bon Secours a été édifiée en 1754. Elle a été depuis maintes fois embellie et revue notamment après les passages de cyclones. Les rues n'ont rien d'exceptionnel, mais elles sont typique de ces endroits où règne le calma, le plaisir de vivre, avec des maisons traditionnelles et quelques commerces. On y déambule volontiers, flânerie sans but...

POUR LA VISITE DE L'ÎLE, RENDEZ VOUS SUR LA DEUXIEME PAGE EN CLIQUANT LA DESIRADE - PAYSAGES