UN TERRITOIRE RICHE ET VARIE

Situation de la Gudeloupe dans le continent américain. (GEOPORTAIL)

La Guadeloupe est située dans le continent américain, à 16°1 de latitude nord (comme Belize ou le nord du Sénégal) et 61°5 de longitude ouest (proche de Halifax au Canada).

 

Elle se situe donc dans l’océan Atlantique, presque à mi chemin entre le tropique du Cancer et l’Equateur, à 6760 km de Paris, 3440 km de Montréal et 2970 km de New York.

 

La partie principale se compose de deux îles séparées par un bras de mer très étroit, la rivière salée.

 

Côté Atlantique la Grande Terre, 586 km², est plutôt plate et sèche. Côté Caraïbes la Basse Terre, 848 km² est montagneuse, avec une végétation tropicale dense, de nombreuses rivières et cascades. Elle est dominée par le volcan de la Soufrière qui culmine à 1467 m.

 

La Guadeloupe comprend également d’autres îles :

 

- Les Saintes, petit archipel de 9 îles, d’environ 13 km², situé à 14km au sud de la Basse Terre.

 

- Marie Galante, 158 km², île de forme arrondie, plutôt plate, située à 28 km au sud de la Grande Terre.

 

- La Désirade, 21 km², île montagneuse et allongée est située à environ 20 km à l’est de la Grande Terre.

 

- Petite Terre, 2 km², composée de 2 îles non habitées, à 10 km au sud de l’extrémité est de la Grande Terre (Pointe des Châteaux).

Situation de la Guadeloupe en regard de la Martinique. (GEOPORTAIL)

Le climat est tropical, marqué par deux "saisons" distinctes.

 

Une saison sêche, globalement de décembre à avril, et une saison plus propice aux intempéries, entre juillet et novembre. Mai et juin sont des mois de transition. Depuis quelques années ces saisons semblent moins marquées.

 

Les températures minimales oscillent entre 20 et 23°, les maximales entre 28 et 34°... suivant les endroits. Le temps est généralement plus humide sur Basse Terre. Les Alizés soufflant de l'Est viennent souvent rafraîchir l'atmosphère.

Réseau routier principal